
Floriane Durey
Autrice.
Photographe d'Art.
Créatrice d'installations.
Chaque famille construit sa propre géographie des souvenirs, à travers les photographies, les anecdotes, les lettres, des phrases qu’on entend tout au long de la vie.
Chaque enfant se délecte en écoutant la légende qui le fonde et le fait appartenir à une entité.
Pourtant, chacun.e pressent n’avoir accès qu’à une partie de l'histoire, car le corps, les émotions et les choix de vie racontent autre chose.
Pendant les dix premières années de mon travail de création, j'écoute parler les silences. Je me perds dans cette forme d’ailleurs, puis reviens, afin de montrer l’invisible, le tu, le caché.
L’écriture et la photographie marchent main dans la main.
La photographie me permet de cadrer le chaos. Il ne disparaît pas, mais se réduit et ce qui est abimé peut se métamorphoser en paisible et beau.
L’écriture raconte ce qu'on ne sait pas. Elle extirpe le sens à l’obscur.
Je ne ne lâche les ombres des yeux que lorsqu’elles envisagent leur printemps. C’est ce que mes créations végétales racontent : le vivant, même dans un infime mouvement, peut s'amplifier sans fin.
Je mets au jour les lignes de force dans chacune des fragilités. Répare ainsi les lignées de femmes en remplissant d’or leurs déchirures. Je crie leur beauté, la débarrasse de sa honte. Ce chemin si rapide vers la rétractation.
Je crée un territoire sur lequel marcher sans crainte.
La création devient ma terre. À cet endroit, je lève les voiles un à un, afin de comprendre d’où je viens.
Puis un jour, lorsque la poésie a cessé de fait trembler le sol, je comprends.
La liberté advient lorsque la légende ne décide plus pour nous.
C’est ici que l’autre partie de l’histoire commence.