
Floriane Durey
Autrice
Plasticienne
Floriane Durey est née en 1977.
Après un Master II en littérature à La Sorbonne Nouvelle, et un intérêt certain pour l'écriture de Marguerite Duras et Nancy Huston, elle embrasse avec passion un métier de transmission et d'engagement : l'enseignement. Quelques désillusions plus tard, elle prend la liberté de faire un voyage autour du monde en famille. S'offrir du temps, c'est risquer de trouver son propre chemin. À son retour, elle démissionne et se plonge dans l'écriture, comme une nécessité, un élan. Toute sa vie s'organise alors autour de la création.
Son travail se saisit rapidement de la question du récit. Comment créer notre propre récit quand il en coexiste plusieurs dans nos vies et qu’ils se confrontent ? La photographie et l'écriture marchent main dans la main pour révéler les récits silencieux. Ce sont les fulgurances nées du silence, qui donnent la texture à son écriture. Son travail de création se situe également au cœur du nouveau récit que proposent les femmes.
Floriane Durey crée des installations dans l'espace public, car la poésie doit vivre à l'air libre pour que tout le monde s'en saisisse.
Elle anime des ateliers et des stages d’écriture depuis onze ans, afin de guider les participant.es vers leur propre récit.
Son dernier livre "Le fracas des silences" est paru en avril dernier, aux éditions Lanskine.
En juin, elle présentait, lors d'une carte blanche à La Maison des écritures (La Rochelle) son projet des Légendes familiales.
Sinon, elle colle de la poésie dans la rue pour faire vivre les questionnements et soutenir certaines luttes


